Les Nouvelles de Nathalie

Hiver 2007

Février: Voyage en Éthiopie pour le mariage de Linda

2 février: journée à Addis-Abeba

Projet d'aide aux femmes. On se lève de bonne heure et on prend le petit déjeuner à notre hôtel: buffet simple avec pain, oeufs, mais avec en plus papaye et melon pratiquement à volonté. Ensuite, on fait la visite d'un centre d'aide et de formation pour femmes, où d'anciennes prostituées apprennent à coudre, à broder et à faire à manger.



Elles sont vraiment douées, et leurs broderies se vendent très bien.



Je crois que c'est elle la maitresse de couture.



Ils ont même une petite garderie sur place pour permettre aux mamans de travailler.




Cuisine éthiopienne. On a dîné dans un restaurant en haut d'un immeuble à logement. Ce fut notre première rencontre avec la bouffe régionale. L'ingrédient principal de la cuisine éthiopienne est l'injera, sorte de crèpe faite à base de Teff (céréale locale). On les trouve souvent en rouleaux, comme dans le panier ci-dessous. On y dépose souvent des sauces très épicées. La "crèpe" est traditionnellement utilisée comme ustensil. On en déchire un bout que l'on tient entre ses doigts et dont on se sert pour prendre la sauce ou la viande. Ça évite de se salir les doigts, car on n'a ni couteau ni fourchette! Moi j'avais pris un repas où l'injera est en petits morceaux dans une sauce (dans le bol blanc). Mais rien n'empèche d'utiliser de l'injera "propre" comme cuiller! L'injera tout seul goûte sûr, car la pâte a fermenté (plusieurs jours) avant d'être cuite. Mais avec de la sauce, ça passe bien.



Erik a commandé le "repas de carême": un ensemble de plusieurs sauces et légumes, qui lui a été recommandé car il ne contient pas de viande.




Centre communautaire. L'après-midi, on a visité une école et une sorte de centre communautaire de loisir pour les jeunes, un projet du quartier. Les jeunes peuvent y pratiquer plusieurs sports, basket, volley, ping-pong, puis regarder la télé, jouer à des jeux...






Sur la route, on a vu quelques bâtiments en construction avec de beaux échafaudages...



Voici la cabine téléphonique près du Hilton.



Voici notre autobus et notre chauffeur pour nos déplacements à Addis. On était une quinzaine de suédois à déplacer dans la ville. Tout était prévu!



De retour à l'hôtel, on a fait une promenade dans les environs, pour acheter de l'eau (en bouteille, bien sûr, il ne faut pas boire l'eau là bas) et des bananes. L'unité monétaire est le Birr. Ca vaut à peu près une couronne suédoise, ou un franc. Il faut 5 ou 6 birr pour faire un dollar canadien. Je ne me sentais pas bien, peut-être que mon estomac avait besoin de temps pour s'habituer à la bouffe d'ici. Je me suis donc vidée de mon dîner, et puis je suis allée faire dodo assez tôt, après avoir mangé une banane pour souper.

À demain pour le mariage de Linda et Abraham.


Les nouvelles suivantes: Février: Mariage de Linda et Abraham